Toulouse expérimente un projet mêlant smartphone, nfc et mobilité depuis plus d’une année.

L’expérimentation Autopartage@toulouse a pour objectif de faciliter l’utilisation par tous, des véhicules en autopartage, via la téléphonie mobile sans contact, en mêlant deux technologies que sont la RFID (Radio Frequency IDentification) et le NFC (Near Field Communication).

1 voiture partagée = 8 voitures personnelles

Le principe du projet d’auto-partage de Toulouse Métropole :

  • Réservation de votre véhicule sur un site web
  • L’agent reçoit sur son téléphone mobile les informations concernant le parking et l’immatriculation du véhicule.
  • Après identification de l’agent, les autorisations d’ouverture et de démarrage du véhicule sont données par le téléphone mobile. La vérification de la présence d’objets (gilet, triangle, …) dans l’habitacle est faite en automatique et leur éventuelle absence est signalée par le téléphone mobile.
  • Lors du retour du véhicule, la liaison sans contact avec le téléphone mobile étant coupée, la condamnation des portes est automatique, signifiant ainsi la fin de la “course” et la transmission au gestionnaire des informations (le parking, les kilomètres parcourus, le temps d’utilisation, etc.) es activée et ce, afin d’assurer une maintenance de qualité du véhicule.

Témoignage d’un agent de Toulouse Métropole

Qu’avez vous pensé de l’utilisation d’un smartphone à la place d’une clé de voiture?
Comme pour l’esprit du « mobile portefeuille » qui embarquerait ma carte bleue, transport, carte fidélité cinéma,…, si en plus il peut faire office de « porte-clés » et faciliter l’accès à ma voiture, oui j’adhère tout à fait à cette innovation.

J’ai profité de quelques rendez-vous professionnels extérieurs pour tester un véhicule autopartage NFC selon les deux procédures d’utilisations alternatives : mobile NFC ou carte NFC.

Que diriez-vous de cette expérience?

Mon retour d’expérience a été dans l’ensemble satisfaisant, j’ai apprécié avec fierté d’être au volant d’un véhicule embarquant une innovation technologique et d’avoir pu ainsi susciter la curiosité des passants toulousains…
Dans le cadre de cette expérimentation, j’ai testé la procédure d’utilisation basique qui consiste à réserver, ouvrir la porte et démarrer, puis fermer la porte et clore la réservation.

Est-ce que ce système vous a simplifié la vie?

Oui. Je n’ai pas eu à passer par une assistante ou toute autre intermédiaire pour m’assurer de la disponibilité d’un véhicule ni à me déplacer ou me préoccuper d’avoir la clé physique ou les papiers de la voiture dans ma poche. J’imagine surtout ce type de confort et de facilité dans le cas d’une location privée.

D’après vous, en tant qu’usager, quels sont les avantages de ce système ?
Mon mobile ne me permet pas seulement de téléphoner ou de consulter mes mails, je peux aussi l’utiliser pour stocker ma clé de voiture, et sans doute demain les clés de chez moi ! De plus j’imagine aussi pouvoir prêter ma voiture à distance, c’est ce qui est recherché dans le cas d’un usage de location ou d’autopartage.

Plus d’infos sur le projet : http://tinyurl.com/bngod33

Back to home page